Mot du président

Chers membres de la SQEBC,

 

Après une belle année passée au rythme des vagues et des cycles de confinements, voici que les universités sont prêtes à rouvrir leurs portes, en dépit d’un variant Delta qui s’installe. Ça me réjouit de pouvoir discuter avec mes collègues et de revoir les étudiant.es en chair et en os, même si les règles proposées par les universités semblent parfois construites selon une logique surprenante.

Dans un esprit similaire d’ouverture, nous avons décidé d’aller de l’avant avec une conférence SQEBC2021 à l’Université de Sherbrooke. Après la SQEBC2020 virtuelle, organisée d’arrache-pied par une équipe du tonnerre et plusieurs volontaires dans plusieurs universités, nous innovons encore cette année avec une formule de conférence hybride qui - nous l’espérons - satisfera tout le monde. Fanie, Audrey et leur équipe de Sherbrooke nous préparent une superbe conférence lors de laquelle nous pourrons échanger des connaissances sur le comportement et l’écologie, en limitant au maximum les risques d’échanger des aérosols !

La thématique, plus que jamais d’actualité, gravitera autour des questions de conservation et de société. Elle réunira pour invités, Alain Branchaud, Directeur de la Société pour la Nature et les Parcs du Canada, Catherine Turgeon, professeure à l’UQO, et de Ryan Norris professeur à l’Université de Guelph.  Nul doute que nous aurons de quoi discuter : changements climatiques, espèces envahissantes, surexploitation, pollution, urbanisation et destruction des habitats… Il y a de la job pour les écologistes, mais la tâche est lourde et les défis nombreux!

 

On m’a également confié la tâche de vous encourager vivement à vous inscrire, que vous veniez à Sherbrooke ou que vous décidiez de rester derrière votre écran d’ordinateur. Je vous convie également à motiver vos étudiant.es de tous les cycles à participer à ce bel évènement. Après une année difficile, nous devons poursuivre nos efforts pour garder la SQEBC en santé !

Denis Réale

President's Message

Dear SQEBC members,

After a great year ruled by the rhythm of waves and cycles of confinements, the universities are now ready to reopen their doors, despite a Delta variant that is setting in. It pleases me to be able to discuss with my colleagues and to see the students again in the flesh, even if the rules proposed by the universities sometimes seem to be constructed according to a surprising logic.

In a similar spirit of openness, we decided to go ahead with an SQEBC2021 conference at the University of Sherbrooke. After the virtual edition of SQEBC2020, organized relentlessly by a terrific team and several volunteers in several universities, we are innovating again this year with a hybrid conference formula which - we hope - will satisfy everyone. Fanie, Audrey and their team from Sherbrooke are preparing a superb conference for us during which we will be able to exchange knowledge on behaviour and ecology, while limiting as much as possible the risks of exchanging aerosols!

The theme, more topical than ever, will revolve around issues of conservation and society. It will bring together as guests Alain Branchaud, Director of the Society for Nature and Parks of Canada, Catherine Turgeon, professor at UQO, and Ryan Norris professor at the University of Guelph. There is no doubt that we will have plenty to discuss: climate change, invasive species, overexploitation, pollution, urbanization and destruction of habitats ... There are jobs for ecologists, but the task is heavy and the challenges numerous!

I have also been given the task of strongly encouraging you to register, whether you come to Sherbrooke or decide to stay behind your computer screen. I also invite you to motivate your students of all cycles to participate in this great event.

Denis Réale